L’intérêt de renégocier son prêt immobilier

Existe-t-il un crédit facile à obtenir ?
juin 30, 2018
Trouver une nouvelle assurance emprunteur à coût réduit sur emprunteur.io
juillet 8, 2018

L’intérêt de renégocier son prêt immobilier

Alors que les taux d’intérêt demeurent pratiquement bas, il arrive encore qu’une personne se retrouve dans une situation de surendettement en contractant différents crédits. Ainsi, il convient d’envisager une renégociation crédit immobilier.

Le fondement de la renégociation de prêt immobilier

Dans le mécanisme de rachat ou de renégociation de prêt immobilier, la deuxième alternative est un des systèmes permettant à l’emprunteur de rééquilibrer et de renégocier les conditions du crédit emprunté initialement, avec de nouvelles modalités et une nouvelle mensualité. Mais, pour exploiter les meilleures offres, on peut encore utiliser un simulateur de renégociation de prêt, du fait que c’est un service disponible en ligne tout comme les comparateur de crédit, tel le cas de credit-immobilier.me.

La renégociation de prêt immobilier correspond à une opération d’agencement contractuelle de la convention du crédit souscrite initialement. De cette manière, elle ne permet pas de signer un nouveau contrat remplaçant le premier contrat. Il s’agit en effet d’une modification des clauses du contrat initial. Ainsi, elle se fait par la pratique et l’acquit d’un avenant à la convention primitive. En outre, cette opération se réalise auprès de la même banque prêteuse. Il ne s’agit pas d’une renégociation d’accord d’un nouvel emprunt mais de rediscuter des clauses et des modalités tarifaires de l’emprunt initial. Et pour trouver la meilleure possibilité et estimer notre niveau d’endettement en renégociant le prêt, nous pouvons utiliser un simulateur comme le credit-immobilier.me. Les éléments à renégocier examinent principalement le taux d’intérêt, le délai de l’emprunt, les frais divers ainsi que les garanties.

Les avantages de cette opération

La renégociation de prêt immobilier (à ne pas confondre avec le regroupement de crédits) montre le premier intérêt d’être réalisable auprès de sa propre banque. De ce fait, la souplesse de l’établissement de financement primitif est de plus en plus acquise. De même, il se montre également flexible en ce qui concerne les conditions de paiement de l’emprunt. Effectivement, si le demandeur s’oriente vers d’autres moyens comme le rachat de prêt auprès d’une autre banque, l’établissement primitif va perdre de la clientèle, mais va perdre en même temps une part importante du prix total de l’emprunt qu’il pouvait espérer maximiser avec l’allongement du délai. Pour l’emprunteur, l’opération de renégociation de prêt donne accès à l’obtention d’un taux à la réduction, notamment l’ensemble des tarifs relatifs au crédit.

Pour que cette action soit plus bénéfique à l’emprunteur, elle ne doit pas être faite qu’à une période de paiement initial. Ainsi, il n’est pas intéressant de renégocier son prêt immobilier quand le souscripteur n’a pas encore abouti à un accès de 70% de son degré de rétribution.