Faire le bon choix d’un diagnostiqueur immobilier sur Marseille?

Le droit de préemption, une notion juridique pas difficile à comprendre
janvier 21, 2019

Faire le bon choix d’un diagnostiqueur immobilier sur Marseille?

Demandez les garanties et assurances

Sur le marché, il existe aussi bien que de bons et de mauvais diagnostiqueurs immobiliers. Pour assurer la sécurité des prochains occupants de votre bien, il est important de trouver un diagnostiqueur immobilier certifié par un organisme accrédité COFRAC à Marseille. Pour cela, vous avez besoin de vérifier certaines garanties. Au prime abord, le diagnostiquer de Marseille devra fournir une attestation d’honneur confirmant qu’il dispose de toutes les compétences requises et d’une assurance responsabilité civile professionnelle lui permettant d’effectuer ce travail. Tout spécialiste de diagnostic devra nécessairement disposer d’une certification dans une branche spécifique de diagnostic. La loi exige que le diagnostiqueur soit indépendant et impartial en ce qui concerne son travail. Si ces conditions sont réunies, vous avez la certitude de trouver un bon diagnostiqueur à Marseille pour vos travaux.

Faites la demande d’un devis

Pour tous travaux, il est important de faire la demande d’un devis pour connaître le prix, mais aussi pour avoir une idée sur la durée et le fonctionnement du diagnostic. En général, les prix dépendent du nombre de diagnostics à réaliser et du nombre de pièce dans le logement, voire la superficie totale. Chaque spécialiste a le droit de facturer ses prestations en fonction de ses compétences. Si vous faites la demande de plusieurs devis, vous pourrez donc remarque des différences considérables entre les prix proposés. Mais avant de faire votre choix, vous pourrez aussi faire des enquêtes de moralité sur le spécialiste. Aussi, le professionnel devra-t-il vous remettre un ordre de mission à signer, ce qui est le gage de son sérieux dans le travail.

Comment trouver un bon diagnostiqueur ?

Le plus souvent, ils sont recommandés par les notaires ou même certains propriétaires. Dans le cas où vous n’avez pas encore trouvé les contacts d’un diagnostiqueur à Marseille, vous pourrez commencer par utiliser les annuaires officiels ou les pages jaunes. Généralement, ce sont des sites de base de données sur lesquels vous trouverez les contacts de professionnels compétents agréés pour le travail que vous voulez qu’ils fassent pour vous. En plus, sur certains sites des organismes accrédités ou certifiés comme le COFRAC, vous pourrez trouver des contacts de professionnels pour la réalisation des travaux. En France, c’est une obligation pour tout propriétaire de faire réaliser les travaux de diagnostic avant toute vente ou location pour assurer la sécurité des futurs occupants du bien.